Attribution de l'allocation de recherche Georges Pompidou
L'Institut Georges Pompidou a le plaisir de vous faire savoir que l'allocation de recherche Georges Pompidou a été attribuée.
Le dossier de Maëlle Gélin a été sélectionné parmi six dossiers pour son projet de mémoire intitulé « Sacralité politique, sacralité littéraire. Les usages pompidoliens et mitterrandiens de la littérature dans la fonction du Président de la République ».
Maëlle Gélin souhaite s’intéresser aux liens entre la littérature et les hommes politiques à travers l’étude des présidences de Georges Pompidou et François Mitterrand. La France, nation littéraire, entretient des liens institutionnels forts avec le monde des Arts et des Lettres et les différents présidents de la République ont perpétré une tradition qui remonte à François Ier. De ce point de vue, la littérature permet une forme d’incarnation utile, voire nécessaire, à la conquête du pouvoir. Plus largement, il s’agit pour Mlle Gélin de s’intéresser à l’image et au rôle public de l'écrivain. Outre l’intérêt porté sur un aspect méconnu de la biographie de Georges Pompidou, le projet de mémoire de Mlle Gélin présente un double intérêt : il permet de questionner l’image et le rôle de l’écrivain dans la cité.
Maëlle Gélin est Bachelor en sciences sociales de Sciences Po et licenciée en Histoire à Paris-Sorbonne. Elle est actuellement étudiante en deuxième année de master à Sciences-Po Paris. Elle travaille sous la direction de Marc Lazar et Emmanuelle Loyer. Elle est intervenue lors du colloque "Jean-Bernard Raimond, un diplomate en politique" via une communication remarquée "Le temps des apprentissages".
L’allocation de recherche Georges Pompidou est une allocation annuelle destinée aux étudiants de deuxième de master. Son montant, versé en plusieurs fois au cours de l’année, est de 1 000 euros. Une éventuelle aide à la publication peut être accordée selon la qualité du mémoire. Plus de renseignements ici.