Skip to main content

Voeux 2026

16 January 2026

 

Chères et chers ami(e)s,

 

 

 

Cette année 2025 a été encore très riche, comme vous pourrez le lire dans le rapport d’activité de l’Institut, en France et aux États-Unis. 

 

Nous sommes heureux d’accueillir parmi nous depuis quelques semaines un nouvel administrateur et vice-président, Michel Barnier, succédant à Olivier Marleix, dont nous avons rappelé, lors de la dernière réunion du conseil d’administration, l’attachement à servir la mémoire et l’héritage de Georges Pompidou. Michel Barnier, qui a évoqué à cette occasion sa rencontre avec Georges Pompidou au début de sa carrière politique, nous aidera sans aucun doute à développer l’Institut. 

 

Comme je l’avais annoncé au début de l’année 2025, nous avons engagé la transformation de l’IGP en fondation reconnue d’utilité publique. Nous remplissons désormais toutes les conditions minimales requises par la loi et nous cherchons activement de nouveaux locaux. La fondation garantira l’indépendance définitive et la prospérité de l’IGP dont les missions vont se diversifier et surtout se renforcer, en valorisant la modernité pompidolienne, à travers l’industrie, la recherche et l’innovation, mais aussi la culture et la création contemporaine, actuellement illustrées par le projet de Musée imaginaire Georges et Claude Pompidou (1929-2007) en partenariat avec le Centre Georges Pompidou, et bien sûr la francophonie. Le prix Pompidou a été créé en 1980 par le Haut comité de la langue française. L’événement que nous avons organisé à la Cité internationale de la langue française a suscité de vifs débats. Nous devons poursuivre sur cette voie de la défense de la langue française, partout en recul. Le rajeunissement de notre public est également un objectif prioritaire, ainsi que notre rayonnement national et international. 

 

En raison de la réduction de l’aide publique, cette ambition nous tourne résolument vers le mécénat privé afin de renforcer la dotation de la nouvelle fondation, et de solliciter des partenariats financiers pour chacun de nos événements et chacune de nos productions. 

 

En ces temps difficiles, pour la France et pour l’Europe, nous pouvons raisonnablement espérer que l’Institut, à sa juste mesure, sera bientôt un carrefour de ressources et de moyens pour répondre aux grands défis contemporains. Pour y parvenir, nous avons besoin de votre mobilisation, de votre soutien, sur lesquels je sais pouvoir compter. 

 

Je vous souhaite donc une très bonne année 2026. 

 

 

Alain Juppé