Rapport d'activité 2025
Chères amies, chers amis,
Je voudrais tout d’abord rappeler la mémoire de notre vice-président Olivier Marleix, qui nous a tragiquement quittés l’été dernier. J’adresse à nouveau mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Nous accueillons parmi nous pour lui succéder, et j’en suis très heureux, Michel Barnier, qui connut le Président Georges Pompidou et est demeuré fidèle à sa mémoire.
Cette année 2025 n’a pas été moins brillante que le cinquantenaire de la disparition de Georges Pompidou qui fut exceptionnel. Outre la grande étude conduite en partenariat avec l’IFOP sur la mémoire de Georges Pompidou dans l’opinion publique française, deux événements importants ont eu lieu : le colloque consacré à Michel Jobert au Sénat, celui de Washington sur les présidences Nixon et Pompidou en partenariat avec la Fondation Richard Nixon et l’Ambassade de France, ainsi que le très bel après-midi à Villers-Cotterêts consacré à la francophonie. La réception aux Archives nationales des États-Unis d’Amérique, dans la rotonde où sont conservés les textes fondateurs de la démocratie américaine, à l’occasion des 250 ans des relations franco-américaines, a été un geste mémoriel inédit. Les conférences et les débats à l’Ambassade de cette journée ont permis d’éclairer les défis actuels, et de souligner l’actualité de la pensée et de l’action de Georges Pompidou au cœur des grands enjeux contemporains. Le colloque consacré à Michel Jobert, qui s’est tenu dans des conditions difficiles au Sénat, le 18 septembre, a été d’une grande qualité, avec un public présent. Il a permis de rappeler, en sollicitant de nouvelles archives, le parcours, la personnalité, et l’importance de cette figure encore trop méconnue de la Ve République que j’ai moi-même connue.
Le programme de l’an prochain s’annonce d’ores et déjà prometteur, en particulier le colloque consacré aux sports, à l’INSEP, trois publications, et un événement commun avec la Fondation Charles de Gaulle sur les politiques sociales gaullo-pompidoliennes incluant la participation.
Nous avançons sur la rédaction des statuts de la nouvelle fondation Georges Pompidou, et nous espérons, en sollicitant le mécénat privé, finaliser la transformation de l’IGP en fondation reconnue d’utilité publique d’ici la fin de l’année prochaine, en même temps que nous changerons de locaux, pour la première fois depuis l’an 2000.
J’espère vous revoir très bientôt à l’occasion de nos prochains événements, et je vous remercie encore pour votre fidélité.
Très fidèlement
Alain Juppé
Rapport d'activité 2025 à télécharger